L'histoire d'ATRIA
Depuis 2022
ATRIA est née d'une escapade en Gaspésie lors d'un été entre deux années universitaires.
Je me promenais dans un port et c'est alors que j'ai vu un bateau qui portait ce nom. Tout de suite, j'ai accroché.
À ce moment, mon coup de coeur était purement esthétique. Je trouvais qu'ATRIA était un mot assez simple, mais qui dégageait une douceur et une féminité qui me ressemblait. J'étais au début de mon parcours académique et, déjà, je rêvais d'avoir une pratique autonome et d'ouvrir une clinique (ça, j'en rêve encore).
De nature curieuse, j'ai rapidement fait quelques recherches sur la provenance de ce mot et que je réalise qu'ATRIA est une étoile. En approfondissant mes découvertes, je me rends compte que cette étoile fait partie d'une constellation en forme de triangle presque équilatéral. Je me suis rendue compte que cela rejoint exactement ma vision de l'intervention :
ATRIA représente l'intervenante, en relation avec les deux autres étoiles, soit avec la personne aidée et son environnement.
Coup de coeur total !
ATRIA est restée en dormance pendant quelques années. C'est lorsque j'ai débuté ma maîtrise, en septembre 2022, que le premier volet d'ATRIA a vu le jour. J'ai créé une page Instagram et Facebook, encore actives à ce jour, afin de partager du contenu éducatif sur divers sujets entourant la santé mentale. Plusieurs de mes publications ont été partagées de nombreuses fois, ayant comme impact de favoriser l'éducation psychologique sur la santé mentale auprès de la population.
Maintenant, le second volet d'ATRIA est tranquillement en train de se mettre en oeuvre : les services offerts à la population. C'est à travers ce volet que j'offre des consultations individuelles et, éventuellement, des formations.
C'est ensemble que ces deux volets permettent de mettre en oeuvre les trois mots clés de la philosophie d'ATRIA :
Éducation
Ambition
Connexion
