top of page

Psychoed et psy, comment les différencier ?

  • Photo du rédacteur: Victoria Lavallée
    Victoria Lavallée
  • 2 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov.


ree

La relation d'aide est très vaste, tout comme les professionnels qui peuvent vous aider. Il existe les travailleurs sociaux, les psychologues, les psychoéducateurs, les éducateurs spécialisés, les criminologues, les sexologues...


Normalement, la distinction entre la plupart de ces professions est claire. Ce qui semble le plus difficile à distinguer est la psychoéducation et la psychologie. Voici quelques indices qui vous permettrons de les différencier (et donc, choisir le meilleur professionnel pour vous aider!).


1) L'approche thérapeutique


Le ou la psychologue, de par sa formation, utilise principalement la psychothérapie dans ses interventions. Par définition, la psychothérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé » (OPQ, 2023).


Utilisons un exemple concret : vous consultez pour des difficultés dans vos relations. En psychothérapie, un travail sera effectué dans votre structure psychologique interne. Vous retournerez dans le passé pour comprendre ce qui a mené aux difficultés actuelles, et une partie du travail sera faite sur le passé en question.


Pour sa part, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice évalue les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de la personne, afin de déterminer un plan d'intervention dans le but de rétablir ou développer les capacités de la personne. En parallèle, le ou la psychoed contribue au développement de conditions optimales du milieu de la personne, tout cela dans le but de favoriser l'adaptation de la personne en interaction avec son environnement. Ainsi, les psychoeds sont les spécialistes de l'adaptation de la personne ET de son environnement.


Retournons sur notre exemple de difficultés relationnelles. Pour comprendre les difficultés, nous ferons aussi un tour dans votre histoire de vie afin d'identifier les différents facteurs qui ont mené au développement et au maintien des difficultés vécues. Cela dit, nous utiliserons ce passé pour effectuer des parallèles avec le moment présent, mais nos interventions vont se centrer dans le présent (aussi appelé le « ici et maintenant » dans le jargon psychoéducatif). L'approche psychoéducative est reconnue pour son aspect concret, ainsi que sa vision globale, ancrée et dynamique.


*Les psychoeds peuvent pratiquer la psychothérapie s'ils font les démarches nécessaires pour devenir psychothérapeute.


2) Le diagnostic psychologique


Les psychologues peuvent poser un diagnostic psychologique de troubles de santé mentale selon le DSM-5. C'est un acte professionnel qui leur est réservé.


En contrepartie, les psychoeds ne peuvent pas. Toutefois, dans le cadre de la rédaction d'un rapport d'évaluation rigoureux, les psychoeds peuvent émettre une impression de trouble mental. Ils doivent toutefois faire preuve d'une grande prudence et s'assurer de référer la personne vers une ressource habilitée à émettre le trouble, s'il s'avère présent (psychologue, médecin psychiatre).


3) Formations et Ordre professionnel


La formation typique est différente pour les deux professions. Pour les psychologues, il faut faire un baccalauréat et un doctorat en psychologie. Pour les psychoéducateurs et psychoéducatrices, il faut faire un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Toutefois, pour les deux professions, il n'est pas possible de porter le titre de psychologue ou de psychoéducateur sans faire partie des Ordres professionnels respectifs à chaque profession.


4) Plus de ressemblances que de différences !


Au-delà des différences, plusieurs affinités existent entre les professions. L'écoute, l'empathie, l'évaluation rigoureuse, la définition d'objectifs, le souci de la création d'un lien de confiance, faire preuve de responsabilité éthique et déontologique (...) sont toutes des compétences communes aux deux professions.


Dans les deux professions, les clientèles et milieux de travail sont tout aussi variées ! Enfance, adolescence, adultes, aînés... milieu scolaire, réseau de la santé et services sociaux, milieu privé, services correctionnels... vous trouverez les deux professions dans tous ces milieux.


Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la psychoéducation peut vous aider ?


N'hésitez pas à m'écrire au atria.psychoeducation@gmail.com ou remplir une demande via le lien ci-bas :




bottom of page