Oui, tu es normal.e de réagir ainsi après un traumatisme
- Victoria Lavallée

- 15 juil.
- 2 min de lecture
« C'est la première fois qu'on me dit que je suis normale ».
Voici une phrase que j'ai entendue souvent lors de mes suivis avec des personnes ayant vécu un ou plusieurs traumatismes.
Après avoir vécu un trauma, les personnes qui développent des réactions de stress post-traumatique sont très souvent déstabilisées, et avec raison. Le système nerveux tente par tous les moyens de faire un sens de ce qui s'est produit et de « digérer » l'événement, et ce processus peut se manifester de multiples manières. En étant déjà ébranlé par l'événement vécu, les réactions physiques, émotionnelles, mentales et relationnelles qui s'ensuivent peuvent générer une détresse importante.
En tant que clinicienne, il m'arrive fréquemment d'entendre les propos suivants :
« J'ai l'impression d'être folle ! »
« Est-ce que c'est normal que je me sente comme ça dans X situation ? »
« Je me sens comme un imposteur dans ma propre vie, est-ce que c'est normal ? »
« Je ne me reconnais plus, je ne comprends pas ce qui m'arrive »
Souvent, dans les cas où un historique de trauma complexe et de blessures d'attachement est présent, l'impression d'être « brisé.e » et anormal.e peut être plus prédominant. La personne peut alors être affectée sur de nombreux plans, notamment au niveau identitaire, émotionnel, relationnel, etc.
À toi qui lit cet article, je veux rappeler que de survivre à un trauma n'est pas une chose banale. Sur le coup et après-coup, tu as agi du meilleur que tu pouvais, avec les ressources que tu avais, afin d'assurer ta survie psychologique et/ou physique. Les réactions que tu as adoptées et que tu vis sont des réactions normales à un événement qui lui, ne l'était pas.
La normalisation et l'auto-compassion sont bien souvent les premières étapes pour permettre la reprise de pouvoir sur soi, la diminution de la honte, favoriser une meilleure compréhension de soi, favoriser l'estime de soi, et bien d'autres.
Et si ce processus est trop difficile et que tu sens avoir besoin d'aide, tu peux me contacter afin de prendre rendez-vous.



