top of page

Nourrissez-vous votre santé mentale comme une fleur ?

  • Photo du rédacteur: Victoria Lavallée
    Victoria Lavallée
  • 14 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov.

Chaque humain a une santé mentale, que je compare à une fleur intérieure.


ree

Utilisons cette fleur comme le réservoir où repose votre santé mentale, qui permet de vous sentir énergique, ravi·e, ancré·e, calme, en équilibre. La fleur que nous portons en nous est unique. Certain·es auront besoin de plus d'eau et de soleil, d'autres nécessiteront plus d'ombre.


Cette fleur est aussi sensible aux conditions externes. Lors de périodes plus sombres, elle peut s'affaisser et trouver difficile de se tenir. Si quelqu'un la piétine, elle aura besoin d'un objet de soutien pendant quelques temps afin de reprendre sa posture habituelle. Lors de températures idéales, la fleur peut alors être sur son plus beau jour et montre fièrement ses pétales.


Plusieurs humains, étant petits, ont eu la chance d'être entouré·es d'adultes qui leur ont montré comment prendre soin de cette fleur. Notamment, comment se montrer sensible à ses besoins et y répondre, apprendre à l'aimer comme elle est et développer la capacité à la protéger en cas d'intempéries. Pour d'autres petits humains, ces adultes ont peut-être piétiné cette fleur, généré des nuages même en temps de soleil, ou négligé le bon dosage d'eau. Ce faisant, même des années plus tard, il devient difficile d'apprendre à connecter avec cette fleur et en prendre soin.


Toutefois, il n'est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé mentale. En s'entourant des bonnes personnes, autant auprès d'un·e professionnel·le de la santé mentale que de son réseau social personnel, il est possible d'apprendre ou réapprendre à prendre soin de cette fleur.


Si cette métaphore vous a interpellé·e, et que vous souhaiteriez un accompagnement dans ce processus, cliquez sur le lien ci-bas pour remplir un formulaire ou écrivez à atria.psychoeducation@gmail.com



bottom of page